La “Gratitude”, cela sonne un peu ésotérique ou New Age… le truc à la mode… N’aie pas peur, il s’agit seulement de prendre conscience des choses qui nous donnent du bonheur dans notre vie. Comment créer mon journal de gratitude ? Qu’est-ce qu’il m’apporte dans mon quotidien ?
Créer son journal de gratitude
Procure-toi un petit carnet sympa, avec une illustration sur la couverture, prends le temps d’écrire sur la page de garde, avec la formulation que tu souhaites : ton prénom, ”carnet de la gratitude” (ou ”mes petits bonheurs”), éventuellement la date. Bien sûr le tout avec de jolies couleurs… Note au début de la première page : « merci pour… : » ou…. « je suis heureux d’avoir vécu cela aujourd’hui… » ou toute formule qui te correspond mieux.
Note chaque soir 3 éléments positifs de ta journée, même d’infimes petits détails : un bon moment, un plat succulent, un joli paysage, un sourire croisé dans la rue, une réalisation dont tu es fier(e)…
As-tu déjà un journal de la gratitude ? Quelle formulation as-tu choisie ? Envoie-nous une photo de la première page dans le groupe Step Aside ou par mail.
Tenir son Journal de gratitude
Pour intégrer pleinement ton journal de gratitude à ton quotidien, place-le à un endroit stratégique : sur ta table de nuit ou près de ta brosse à dent par exemple. Choisis également ton crayon fétiche de la gratitude qui te serviras de marque-page. Ainsi, pas besoin de courir à la recherche de ton matériel pour ta routine quotidienne, tu peux aller directement à l’essentiel en quelques secondes.
Témoignage : “J’ai personnellement mis du temps à m’y mettre. Avant, je me contentais de constater la beauté du moment à l’instant T et je ne voyais pas l’intérêt de l’écrire. Mais une fois que je m’y suis mise, je me suis aperçue à quel point ce simple outil est bien plus puissant : remarquer, mémoriser toute la journée, puis écrire mes beaux souvenirs dans un carnet, c’est comme les graver dans mon inconscient et ça m’oblige ainsi à me focaliser sur le positif au quotidien : les fameuses lunettes roses !
Cela s’est avéré en plus, une fois n’est pas coutume, une routine très facile à tenir car à la fois extrêmement rapide (3 mots suffisent) et agréable.
J’avoue, certains jours, c’était difficile d’en trouver 3, surtout au début. Maintenant, parfois, je ne peux plus m’arrêter.
Au fil des semaines, puis des mois, j’ai vu mon journal de gratitude se transformer en une bibliothèque de petits et grands bonheurs, me permettant de prendre conscience que non, finalement, ma vie n’est pas si pourrie… un véritable trésor qu’il suffit de feuilleter pour se prendre une pleine bouffée d’air positif !”
Et toi, quelle expérience as-tu du carnet de gratitude ?
Si elle est négative, partage-nous aussi : explique-nous pourquoi ?
En quoi le carnet de gratitude peut améliorer ma vie ?
Au fur et à mesure que tu rempliras tes pages, tu verras quels thèmes reviennent le plus souvent, te permettant de mieux te connaître, de savoir concrètement ce qui t’apporte vraiment du bonheur et ce que tu peux cultiver davantage dans ta vie sans forcément prendre plus de temps.
Par exemple ? Eh bien, si tu remarques une grande fréquence d’apparition de noms de plats délicieux, tu en concluras que savourer de bonnes choses augmente ton capital bonheur : tu pourras alors consacrer plus d’attention à ce que tu mets dans ton assiette en choisissant des aliments de qualité, en anticipant les nuances de saveurs, en te concentrant sur le plaisir ressenti par tes papilles.
Peut-être découvriras-tu que, pour plus de bonheur dans ta vie, il te suffit de : plus de temps avec tes enfants, plus de moments de tendresse, plus de musique, ou plus de sensations fortes ? Finalement, tu apprécies les jeux de société, les fous-rires entre amis ou au contraire les moments de calme? A toi de faire en sorte qu’ils apparaissent plus souvent dans ta vie.
Alors qu’as-tu découvert sur tes goûts, sur ce qui te rend heureux dans ton quotidien ? Comment peux-tu utiliser cette information pour augmenter le pourcentage de bons moments dans ta journée ?
Carnet de gratitude et créativité
Ta routine du cahier de gratitude peut aussi se transformer en moment créatif quotidien. Il est à toi, rien qu’à toi, tu peux y griffonner tout ce qui te passe par la tête.
Ne pas hésiter, par exemple, à griffonner des petits dessins : juste des petits cœurs quand tu as vraiment kiffé ! si c’est trop gnangnan pour toi, tu trouveras autre chose, nous en sommes sûrs !
Peut-être sera-ce l’occasion, ayant à la main papier et crayon, de capter l’inspiration d’une jolie phrase, d’un dessin, d’un poème ? Une jolie coupure après une journée de travail pour passer une nuit ressourçante…
Et toi? Nous partageras-tu ton expérience, peut-être une photo de ton Carnet de gratitude?
Nous t’en serions très… reconnaissants !