Nous te proposons ici un petit atelier qui te permettra de mieux connaître ton regard spécifique sur la vie et à en faire un atout pour développer ta créativité.
Cet article fait suite aux deux articles précédents sur la perception de la réalité : “Et si l’expérience dépendait de l’observateur” et “A la recherche de ta propre vision du monde“.
Quelle est la spécificité de ta vision du monde ?
Vois-tu en premier le positif ou le négatif ? le verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Par quoi ton regard est-il attiré en général : un objet qui brille? une couleur en particulier?
Perçois-tu et mémorises-tu immédiatement tous les petits détails lorsque tu pénètres dans une pièce ? ou ne gardes-tu d’elle qu’un vague souvenir global dès que tu en sors ?
Que vois-tu en premier chez les gens ? leurs vêtements? leurs yeux ? leur sourire ? leur coiffure ? leurs émotions ?
Que prends-tu plaisir à regarder ? un beau paysage? une peinture ? un animal en train de jouer ? les vitrines des magasins ?
Que préfères-tu regarder à la télé : un bon film romantique ? un film d’action ? un policier ? un film d’horreur ? un docu ? sur quel(s) sujet(s) ?
Comment réagis-tu émotionnellement aux images que tu vois : tu pleures toujours comme une madeleine devant une histoire à l’eau de rose ? tu es bon public et tu ris facilement (et pas toujours discrètement) ? Tu ne supportes pas les scènes violentes ? ou la vue du sang te laisse stoïc ?
Quel jugement portes-tu sur le monde, sur la société, sur la nature, sur la politique… sur toi-même : plutôt sombre, indifférent, plein d’espoir, avec émerveillement ?
Tu as noté et développé tes réponses ? Crois-tu que ceux qui ont des réponses différentes ont plus ou moins raison que toi? Tu comprends mieux pourquoi ton regard est unique ?
Apprends à utiliser ton regard sur le monde
Quand tu as pris conscience de la spécificité de tes lunettes, que tu les as nettoyées autant que possible, que tu as appris à en prendre soin, alors elles deviennent un véritable outil pour apprécier la vie, partager ta vision des choses et celle des autres dans le respect et l’enrichissement mutuel.
Tu peux choisir certains réglages : un peu plus de rose, un peu plus de noir, une protection UV, peut-être même avec un peu d’entraînement obtenir l’option 3D… Mais au final, tes verres de base restent uniques et immuables !
Et aucun développement personnel, aucune intention bien pensante ne te permettra d’obtenir des verres lisses, incolores et parfaitement transparents ou encore identiques à ceux du voisin ou du plus grand maître spirituel. Ta palette de couleurs trouve sa richesse dans son originalité, alors cesse de vouloir changer, apprends à vivre avec, à les utiliser comme un atout et fais-en profiter le monde !
A-t-on avis à quoi ressemblent les lunettes de ton boss ? de tes parents ? de tes enfants ? de ton conjoint ? de ton voisin ? de cette collègue que tu ne supportes-pas?
Fabrique tes lunettes à ton image !
Voici une proposition d’atelier créatif pour te rendre compte concrètement de la singularité de ton regard et de sa richesse : trouve un moyen original de construire tes propres lunettes, qui symbolisent le regard unique que tu portes sur le monde.
Au choix, tu peux faire un collage, ou un modelage ou tout autre moyen qu’a envie d’employer ta créativité propre : dessine-les sur une feuille, décore une vieille paire de lunettes, ou même fabrique-les avec du carton ou du fil de fer ou tout autre matériau qui t’inspire. Réfléchis soigneusement à leur forme, leur taille, la matière des monture, l’épaisseur et la ou les couleurs des verres, …
Si tu manques de temps, imprime un photo de toi et dessine simplement des lunettes sur ton visage.
Sont-elles bien propres ? Que vois-tu à travers ? Comment peux-tu améliorer la netteté de ta vision tout en gardant sa spécificité ? Comment peux-tu les utiliser et en faire profiter les autres ?
Fais nous profiter de ton point de vue unique : partage-nous ta création !