Créez votre propre chemin créatif
Il ne s’agit pas de vous donner des recettes toutes faites, des protocoles à suivre à la lettre, mais d’utiliser VOTRE propre créativité, donc de CREER vos propres outils. Car qui sait mieux que vous ce qui marche pour vous ? Nous nous proposons d’être à vos côtés pour vous donner des pistes, des idées, des exemples…. Mais personne ne fera le boulot à votre place ! C’est à vous et à vous seul que revient la responsabilité de choisir votre route ! Et vous en avez tout le potentiel en vous, peut être enfoui très très loin, mais soyez-en sûr, il est là et n’attend que votre feu vert pour s’exprimer ! Répétez après nous : « Je possède en moi le potentiel créatif suffisant pour trouver mes propres outils d’évolution ! »
Êtes-vous prêt à quitter votre statut de victime en recherche de sauveur, pour devenir l’acteur principal de votre progression ? Trouvez votre propre mantra/slogan de la créativité, copiez-le et répétez-le dix fois. Collez-bien cette phrase en évidence dans des endroits clés : le miroir de la salle de bains, le tableau de bord de votre véhicule, dans votre portefeuille, sur votre bureau… Partagez-nous votre slogan sur la page du Club Step Aside.
Notre cerveau et la créativité
Les compétences de notre cerveau gauche (liées au raisonnement linéaire, logique, concret) sont fortement développées et sollicitées dans notre fonctionnement actuel, et elles sont utiles ! Nous y reviendrons plus tard.
Mais d’un autre côté, l’hémisphère droit est, pour sa part, largement sous-utilisé. C’est le siège du raisonnement global, des compétences artistiques, de la créativité. Quel dommage de laisser en sommeil la moitié de nos compétences, non ?
Il existe un concept biologique (scientifique !) concernant nos organes et nos compétences : ‘’Use it or lose it ‘’ : “Utilise-le ou perd-le”. Ainsi, les dents de sagesse, indispensables à la mastication pour nos lointains ancêtres, sont en train de disparaître de nos mâchoires au fur et à mesure de l’évolution. Moins anecdotique, les connexions neuronales non utilisées au cours de notre vie, disparaissent.
C’est donc ce potentiel oublié, voire nié, que nous vous proposons de découvrir ici. Et comme il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron, utiliser notre créativité est le meilleur moyen de développer les ressources insoupçonnées de notre cerveau !
Prenez votre carnet et écrivez : vous, quelles sont les compétences que vous avez développées ? Comment fonctionnez-vous : plutôt analytique ou global ? rationnel ou intuitif ? procédures ou au feeling ? Tous les fonctionnements sont bons, il n’est pas question ici de jugement, il s’agit plutôt de savoir quelles cartes vous avez en mains et quelles cartes vous pouvez développer.
Un potentiel non utilisé est perdu....
Agir sur les capacités inconscientes
Si notre pensée consciente est plutôt linéaire et s’exprime principalement par des mots, notre inconscient, lui, a une vision globale des choses. Il traite en permanence, via notre système nerveux et hormonal, toutes les informations sensorielles de notre environnement (sons, images, odeurs, température,…) et de notre organisme (mouvements du corps, rythme cardiaque, tension artérielle, taux d’adrénaline…). Il s’exprime via notre corps (tension musculaire, rythme cardiaque, mouvements involontaires, réactions du système immunitaire…). Ce langage extrêmement précis est trop complexe pour être déchiffré dans son ensemble de façon analytique.
Or, telle la partie immergée de l’iceberg, la plus grande partie de notre potentiel créatif est enfouie dans notre inconscient. Le seul moyen de communiquer avec lui, dans les deux sens, est l’utilisation de concepts imagés : les symboles (Je vous laisse vous référer à Freud, Jung et compagnie…). Pour l’inconscient, la phrase « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » prend tout son sens !
Pour y accéder, nous utiliserons donc le langage symbolique : des images, de la musique, des mots (oui ce sont aussi des symboles) mais également les mouvements corporels. En résumé, tous les médiateurs artistiques possibles et (in-)imaginables !
Et vous , êtes vous à l’écoute de votre inconscient ? Prenez le temps dans la journée de vous arrêter quelques instants et d’écouter les messages qu’il vous envoie via votre corps : à quelle vitesse bat votre cœur ? vos mouvements sont-t-ils fluides ? ou vous sentez-vous contracté ? y a-t-il un point particulier qui essaie d’attirer votre attention par une douleur ?
Maintenant, changez d’environnement et observez les changements. Par exemple, que ressentez-vous dans votre corps après une dispute ? ou pendant des courses dans un magasin bondé ? et que se passe-t-il si vous vous asseyez et écoutez une musique douce ? si vous plongez votre regard dans une toile de votre peintre préféré ?
Prenez des notes surtout, et partagez avec nous sur le groupe facebook, ou bien encore dans la rubrique contact.