Parler de la beauté de la Nature, cela peut ressembler à un cliché romantique, à tel point qu’on en oublie que l’on fait partie intégrante d’une œuvre d’art en perpétuelle transformation !
En effet, si on la regarde avec un peu d’honnêteté et d’humilité, force est de constater la splendeur et la finesse de son expression, mais pas seulement : à l’opposé des fleurs des champs et des petits papillons, elle porte également en elle la puissance à la fois destructrice et créatrice des supernovas et des volcans. Avons-nous vraiment conscience de l’immensité de son potentiel auto-créatif ?
La création de l'Univers
Tout serait parti du néant, d’un rien, une étincelle et paf : le BIG BANG ! C’est en tout cas l’instant le plus lointain de notre univers que peut modéliser la science actuelle. Car on ignore ce qu’il y avait avant, et même s’il y avait “un Avant”. Les Frères Bogdanov, dans leurs livres, proposent une théorie selon laquelle l’Univers n’aurait auparavant été qu’informations, puis, d’un coup, avec la naissance du temps, il serait devenu matière en expansion…
Dans tous les cas, ce que l’on sait, c’est que, depuis le franchissement du mur de Planck, la croissance de notre univers ne s’arrête plus : les atomes s’assemblent créant les molécules, les étoiles, les galaxies, les planètes, dont la Terre… Ensuite viennent les êtres vivants : unicellulaires d’abord, puis multicellulaires, bactéries, poissons, dinosaures, mammifères, insectes, plantes, arbres et fleurs… et puis même l’homme et ses mécanismes complexes et ultra-précis (reproduction de l’ADN, systèmes nerveux, immunitaire et hormonal…). Le tout dans une diversité incroyable et qui ne cesse d’évoluer !
La créativité sans limites de la nature
La créativité de la nature échappe à la compréhension humaine. On a bien essayé, avec nos petits cerveaux, de tout répertorier, analyser, catégoriser, mais c’est un travail sans fin. Chaque jour, de nouvelles espèces sont découvertes que ce soit dans des contrées inexplorées ou tout près de nous, dans le microcosme. Même dans les zones les moins hospitalières, comme les abysses de l’océan, sans lumière, à des températures extrêmes a priori incompatibles avec la vie, on découvre avec surprise des êtres vivants !
De plus, cette diversité est en évolution constante. Chaque espèce fait preuve d’une créativité qui défie l’entendement pour s’adapter, parfois en un temps record, à l’évolution de son écosystème. Dans le film “Il était une forêt“de Luc Jacquet, on découvre avec émerveillement comment chaque espèce développe de nouveaux atouts pour contrer l’apparition d’une menace dans son environnement.
La puissance créative de l'Univers
Et l’on ne parle ici que de notre petite planète Terre. Imaginons le potentiel qui se cache dans les milliards de galaxies qui nous entourent ? Jim Green, Directeur de la division des sciences planétaires de la NASA, nous annonce bientôt des découvertes de vie extraterrestre, en premier lieu sur Mars. De quoi remettre en question toute notre perception du monde…
Et lorsque l’on aborde les théories sur les univers parallèles, les trous noirs et les trous de vers, des plus farfelues aux plus sérieuses, on attrape le vertige : y-aurait-il d’autres univers que le nôtre ? Sera-t-il possible un jour de voyager dans l’espace temps ?
La Vie aurait donc un potentiel infini de surprises, d’émerveillement et d’inspiration : quand on voit la splendeur de certaines créations, des plus grandioses comme un ciel étoilé, un volcan en éruption, aux plus modestes comme une toile d’araignée, un flocon de neige, un photon, en passant par la poésie d’un cerisier en fleurs ou les sauts gracieux d’un dauphin … on ne peut que s’incliner devant elle !
Alors choisissons-nous d’utiliser notre créativité humaine pour contrer la nature et la plier à notre volonté? Ou préférons-nous booster notre capacité de création en nous accordant au courant naturel de la vie ?
– La théorie du big bang
– Livres de Igor et Grichka Bogdanov: “La Pensée de Dieu” et “Le Visage de Dieu”
– Film de Luc Jacquet : Il était une forêt-2013
– Interview de Jim Green, du 28/09/19 : article original du Telegraph (en anglais) ou article en français